L'ouverture du nouveau tunnel suisse du Ligerz reportée de trois ans

L’ouverture très attendue du tunnel du Ligerz en Suisse, au pied sud de la ligne ferroviaire du Jura, a été repoussée de trois ans et devrait être achevée en 2029. Ce retard, exprimé par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), découle d’une série de protestations, d’appels et d’une révision des méthodes opérationnelles répondant aux normes actualisées de protection de l’environnement.

Initialement, le projet à double voie entre Ligerz (ou Gléresse en français) et Twann (Douanne en français) devait être achevé d’ici 2026. Cet effort s’articule autour de la construction d’un tunnel à double voie de 2,1 kilomètres à Ligerz. Cependant, les procédures d’attribution des marchés ont connu un retard de deux ans en raison des appels des sociétés soumissionnaires. Il a fallu attendre que le Tribunal administratif fédéral rejette le dernier recours en juin 2023 pour que les CFF puissent se recentrer sur le projet.

Des contraintes environnementales supplémentaires introduites dans le permis de construire définitif délivré par l’Office fédéral des transports en août 2021 ont encore compliqué le calendrier.

“Afin de préserver la faune aquatique et les périodes de reproduction des poissons, les travaux réalisés dans le lac sont soumis à des restrictions. Impactant avec un an de retard d’environ un an le calendrier global du projet”.

Au milieu de ces défis, les CFF “regrettent ce retard indépendant de leur volonté” mais restent attachés au calendrier révisé. Les travaux d’excavation du tunnel du Ligerz devraient bientôt commencer, conformément à une planification détaillée en collaboration avec l’entrepreneur. Malgré ces revers, les CFF assurent que le nouveau service de transport reliant Bienne, Neuchâtel et Yverdon-les-Bains ne sera pas affecté et sera opérationnel aux heures de pointe à partir de décembre 2024.

Le projet, inauguré en 2020, a connu des avancées significatives. Les segments réalisés comprennent la rénovation de la ligne aérienne de contact entre La Neuveville et Poudeille et les modifications de la géométrie des courbes de Poudeille et Chavannes. La zone du portail ouest du tunnel de Ligerz a également fait l’objet de travaux de terrassement préparatoires.

Le nouveau tunnel promet une solution au problème de congestion sur la ligne actuellement à voie unique au pied du Jura, en améliorant la fluidité du trafic et la ponctualité. Les CFF ont souligné que le tunnel Ligerz/Gléresse permettrait non seulement d’augmenter la capacité du réseau ferroviaire, mais protégerait également les riverains des nuisances sonores. De plus, les communautés riveraines du lac bénéficieront d’un espace de vie revitalisé. Avec un budget de projet d’environ €445 millions, les conséquences financières de ce retard sont examinées de près.

Dans cette danse entre progrès, préservation de l’environnement et goulots d’étranglement procéduraux, l’inauguration du tunnel de Ligerz témoigne de l’engagement de la Suisse en faveur de la précision, de la qualité et de l’harmonie écologique, même si cela demande un peu plus de patience.

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By Geneve